Romney se fait discret

Maraud refait l'actu

Toutes les semaines, le dessinateur Maraud propose un dessin humoristique en lien avec l’actualité. Cette semaine, une caricature sur la Mitt Romney.

Le contexte: La tempête Sandy qui s’est abattue sur la côte Est des Etats-Unis s’invite dans la campagne électorale. Favorable à la disparition de l’agence fédérale de gestion des crises, dont les responsables se rassemblent pour décider dans quelles zones envoyer des équipes de secours, des livraisons d’eau potable ou de la manière d’aider les hôpitaux qui doivent être évacués lors de catastrophes, Mitt Romney doit désormais se justifier, alors que le bilan matériel et humain de la catastrophe ne cesse de s’alourdir. La coordination nationale des urgences est l’une des fonctions essentielles du “big government”, le gouvernement fédéral, et c’est pour cela que le candidat républicain Mitt Romney veut la supprimer : il pense que des entreprises privées seraient plus compétentes.

Créée par Jimmy Carter, la FEMA est entrée dans l’appareil gouvernemental sous Clinton avant d’être rétrogradée par le président George W. Bush, qui l’a mise sous tutelle du ministère de la Sécurité intérieure, d’où la mauvaise gestion de la tempête Katrina en août 2005.  Au cours des deux dernières années, les membres républicains du Congrès ont réduit le budget de la FEMA de 43 % et plusieurs députés républicains, comme Paul Ryan [le colistier de Mitt Romney] et Eric Cantor, ont tenté à plusieurs reprises de rejeter les demandes de financement de la FEMA consécutives à une réévalution à la hausse de dégâts ou ont exigé des coupes budgétaires sur d’autres programmes importants en guise de compensation.

La caricature de Maraud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :