Le Petit Paumé 2013 à la découverte de l’AtLyontide

Le 1er city-guide de France fait son retour samedi 20 octobre, place Bellecour. Le Petit Paumé dévoilera son 44e visage avec plus de 1 000 établissements testés.

Il a beaucoup fait parler de lui l’an dernier ; il revient ce week-end pour de nouvelles critiques plus acerbes : le Petit Paumé, 44e édition part à la découverte de l’AtLyontide. L’association créée en 1968 regroupe aujourd’hui quelque 650 000 lecteurs, pour seulement 300 000 exemplaires tirés par an. Depuis 44 ans, le Petit Paumé teste et donne son avis mais n’a jamais eu la prétention de revêtir le costume d’un super-critique gastronomique. Il respecte les 4 valeurs qui ont forgé sa réputation : indépendance, gratuité, service et bénévolat. Il conserve également son code de conduite : sélection des établissements, anonymat, appréciation d’un établissement, re-tests, indépendance entre démarchage et test. Une recette qui marche puisque 87% des Lyonnais disent connaître le guide rédigé chaque année par 29 étudiants avec 600 000 euros de budget.

Cette année, le guide réserve encore de jolies surprises  à ses lecteurs puisque 1 282 établissements ont été testés et 975 sont référencés, dont 95 nouveaux établissements. Les curieux pourront découvrir une cinquantaine de nouvelles tables et (re)découvrir 205 restaurants Recommandés Par le Petit Paumé (RPPP).  Le thème de l’édition 2013, « à la découverte de l’AtLyontide », invite les Lyonnais à une plongée sous les eaux pour voir Lyon d’un nouvel œil. Loin des visions apocalyptiques que pourrait évoquer un tel thème, surtout en 2013, les bénévoles ont préféré une ville dont les habitants ont su s’adapter et où la montée des eaux a provoqué quelques situations cocasses. Ces bouleversements invitent à regarder les incontournables lyonnais avec un nouveau regard. Mais Lyon, même sous l’eau, reste la capitale de la gastronomie. Ses nouveaux habitants, leur mode de vie dans des lieux que tout le monde connait font sourire tout au long du guide. En effet de nombreux clins d’œil aux habitudes lyonnaises, à l’actualité, à l’histoire du Petit  Paumé sont disséminées au fil des pages.

Le guide se veut toujours aussi clair et garde la ligne éditoriale qui en fait son originalité.  Il compte désormais quatre catégories : « Lyon Pratique », « Lyon Loisir », « Lyon Glouton » et « Lyon Nuit ».  Une carte donne également accès à plus de 400 réductions permettant aux lecteurs de profiter de nombreux avantages dans les établissements publiés. Parmi les nouveautés 2013, une version mobile du site du Petit Paumé a été mise en place. Elle permet notamment aux utilisateurs de faire une recherche géo localisée. Une nouvelle version de l’application iPhone est d’ailleurs en cours de réalisation et permettra plus d’interactivité au sein de la communauté Petit Paumé.

La distribution version 2013

Le lieu de distribution du Petit Paumé, c’est peut-être bien l’une des seules choses à ne pas changer avec les années. Mais cette année, la place Bellecour accueillera plusieurs animations. L’illusionniste Allan Dickens disparaîtra sous les yeux des spectateurs, le fakir John Forever fera frissonner le public avec ses performances étonnantes et les plus téméraires pourront s’affronter aux plus grandes écuries sur le stand de Formule 1 ! Divers concerts seront organisés par Mediatone et Kult Events, avec à l’affiche Jil is Lucky,Kitoslev et Jüne. Pour l’occasion, NRJ Lyon délocalisera son antenne le samedi 20 octobre pour deux heures d’émission exceptionnelle de 16h à 18h, en direct du centre ville de Lyon, et recevra Jenifer. Depuis la place Bellecour, elle s’adressera à tous ses fans lyonnais en direct et certains auront la chance de la rencontrer et de l’interviewer ! Elle chantera ensuite une chanson en live pour clore le lancement.

Le Petit Paumé s’implante en ville

Une autre nouveauté de la 44e édition est la création de « La Semaine Gourmande du Petit Paumé ». Cette semaine, qui a eu lieu du 2 au 6 juin 2012 s’est articulée autour du Village Gourmand qui a remplacé le Village Médiéval, place St-Jean. Ce week-end du mois de juin reste un évènement convivial autour d’un marché d’artisans dans le Vieux Lyon. Les Soirées Gourmandes du Petit Paumé ont également été créées, permettant à de très nombreux lyonnais de bénéficier du menu au prix du plat dans une vingtaine de nouveaux restaurants sélectionnés pour leur qualité par le Petit Paumé.

Les 24 et 25 octobre, le Petit Paumé sera sur les campus de la Doua et de Lyon III, et le samedi 27 octobre à Villeurbanne devant la mairie. Ensuite viendra le lancement au stade de Gerland, le 4 novembre. Ce sera aussi l’occasion de mettre en valeur son association Coup de Pouce : Un Maillot Pour la Vie, association nationale qui a récemment ouvert une antenne à Lyon. Elle s’engage avec la complicité de nombreux sportifs de haut niveau à redonner sourire et espoir aux enfants malades. L’association va à la rencontre des enfants hospitalisés à l’occasion de goûters-dédicaces. Elle réalise aussi des rêves d’enfants en les amenant sur les  terrains pour les coups d’envoi notamment.

La grande innovation de cette année, est le retour du Petit Paumé au sein du centre commercial La Part Dieu. Le lancement aura lieu le 27 octobre de 10h à 15h autour de la fontaine centrale. Le centre commercial gardera à disposition tout au long de l’année des Petits Paumés pour ceux qui auraient raté le lancement. L’édition limitée sera distribuée, quant à elle, le 24 octobre lors de La Nuit du Petit Paumé à la Cour des Grands ainsi que le 23 novembre lors du festival Elekt’Rhône au Double Mixte.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :