A Lyon, le tramway T3 arrêté pendant cinq semaines

Du 6 octobre au 11 novembre, l’ensemble de la ligne de tramway T3, reliant Lyon Part-Dieu à la Zone Industrielle de Meyzieu, sera à l’arrêt complet pour un réaménagement de la ligne. Des bus relais seront mis en place.

Le tramway Léa est victime de son succès. C’est en tout l’avis du Sytral, exploitant des TCL qui estime que le succès de la ligne (31 000 utilisateurs quotidiens) nécessite la création de nouveaux équipements pour faire face à l’accroissement du trafic. En ligne de mire : la saturation du Parc Relais de Meyzieu Z.I. et la sur-fréquentation de la ligne aux heures de pointe. L’aménagement de Part-Dieu Sud vise à améliorer la garantie du service autour du pôle multimodal de la Part-Dieu. Il servira de terminus pour les services du T3 et du Rhônexpress, en cas d’incident d’exploitation ; de point de régulation du T3 et Rhônexpress après la mise en service du prolongement de la ligne T4 prévue fin 2013 ; au « redressement » du tracé du T3 pour accueillir le prolongement du tramway  T4. L’amélioration de la desserte des grands équipements de l’Est de Lyon doit également accompagner le dynamisme de développement de cette partie de l’agglomération. Au total, ce sont 19,9 millions d’euros qui seront engagés dans la modernisation de la ligne de près de 15 km, mise en service en décembre 2006. D’ici décembre 2012, deux nouveaux quais devraient voir le jour à la station Vaulx-en-Velin la Soie et en 2013,  un nouveau quai devrait être créé au terminus à Meyzieu, où la ligne sera allongée de 400 mètres.

Avec les travaux liés au Grand Stade, la ligne de tramway T3 est régulièrement retravaillée. Son succès n’est plus à faire.

Un service de bus relais

Outre l’interruption des services du tramway, la piste cyclable qui longe le tracé T3 sur le secteur de Part-Dieu, entre les rues Félix Faure et Paul Bert, sera déviée par la rue Flandin. Jusqu’au 11 novembre, la rue Paul Bert sera enfin en sens unique entre Vivier Merle et l’avenue Lacassagne dans le sens Ouest>Est.  Mais afin d’assurer la continuité des services, le SYTRAL met en place des plans de remplacement. Les traditionnels bus relais seront mis en place entre Gare Part-Dieu Villette et Meyzieu Z.I., en desservant des arrêts provisoires à proximité des stations du tramway T3 et repérables grâce à une signalisation spécifique. A noter que la station «Gare de Villeurbanne» sera reportée à l’arrêt «Montchat Place Ronde» de la ligne C9, situé cours Richard Vitton en direction de Meyzieu Z.I. et Route de Genas en direction de Gare Part-Dieu Villette, que la station «Bel Air – Les Brosses» sera reportée à l’arrêt «Villeurbanne Bel Air» de la ligne C17 et que la station « Décines Grand Large » sera reportée à l’arrêt «Décines Esplanade» de la ligne 57. Des bus relais relieront également la gare Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry.

Advertisements
Comments
2 Responses to “A Lyon, le tramway T3 arrêté pendant cinq semaines”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] premier projet est l’aménagement de la ligne T3 pour faciliter l’exploitation commune avec le Rhônexpress. La ligne de tramway T3, qui emprunte […]

  2. […] Il était temps » soufflent les voyageurs. Saturée tous les matins, la ligne de tramway T3, qui relie Meyzieu Z.I à la Part Dieu s’offre une bouffée d’oxygène : à partir du […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :