Escalade à Lyon : toujours plus haut, toujours plus fort

C’est un joli cadeau que s’est offert le Mur de Lyon pour ses 15 ans : 80 nouvelles voies d’escalade supplémentaire et une surface grimpable qui atteint les 2 500 m². De quoi imposer son statut de plus grande salle d’escalade indoor de France.

525 000 euros et quatre mois de travaux. C’est la rançon de la gloire pour le Mur de Lyon, déjà plus grande salle d’escalade indoor de France. Avec quelque 200 000 visiteurs l’an dernier, le Mur ne semble pas souffrir de l’ouverture de la nouvelle salle à la Confluence. Il faut dire que le Mur se voit plus comme un établissement sportif que de divertissement. Pourtant, ces quatre mois de travaux avaient bien pour vocation d’amener un nouveau public sur les cordes. Nouvelle toiture, vestiaires tous neufs, réaménagement de l’accueil et du sauna et création d’une salle de fitness accessible dès 16 ans… le Mur veut gagner en popularité avant un nouveau projet encore plus ambitieux : l’ouverture d’une nouvelle salle.

290 voies pour les 2-99 ans

Le Mur de Lyon version 2012 propose 20 000 prises de nouveaux murs inédits en plexiglas.

Il est désormais possible d’affronter la gravité comme on le souhaite : en plus des 80 nouvelles voies installées, des parois en plexiglas ont également été posées. Au total, ce sont donc 290 voies rendues accessibles aux débutants comme aux professionnels. La sensibilisation et la formation à l’escalade des jeunes publics – 1 200 enfants sont accueillis chaque semaine sur le site notamment dans le cadre du sport scolaire – reste l’une des priorités du Mur de Lyon : un espace entièrement dédié aux enfants propose de nouveaux murs de 4 à 8 mètres qui permettront une pratique et un encadrement spécifiques. Les plus aventuriers pourront s’essayer au parcours aventure indoor, composé d’une tyrolienne, d’un pont de singe et d’un pont népalais sous l’oeil attentif des moins sportifs, qui testeront l’espace détente.

Le Mur affiche donc sa vocation de centre sportif de premier plan grâce, notamment, au très haut niveau d’encadrement dispensé par les champions de la Team, dont trois en compétition au Championnat du Monde 2012. Dirigé par François Petit, Champion du Monde d’escalade, actuel entraîneur de l’équipe de France de Bloc, le Mur veut devenir la vitrine française et européenne de Climb’Up, réseau de salles d’escalade en France en forte expansion, créé par François Petit, Fabrice Ponsin et Gwendal Peizerat.

Infos pratiques :

  • 11 rue Lortet – 69007 Lyon
  • Ouverture  7/7 jours, de 9h à minuit sauf 25 décembre et 1er janvier ; 8h pour les groupes sur réservation.
  • Tarif : 14 euros ; 12,50 euros étudiant ; 7 euros -12 ans + location de chaussons et baudriers à prévoir
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :