Animations de proximité : des jeunes des quartiers au service des plus jeunes

Entre le 9 juillet et le 31 août, les jeunes majeurs des Maisons pour Tous du Plan, de Fontbarlettes et du Polygone à Valence proposent aux plus jeunes enfants de leur quartier des activités sportives pour animer leurs vacances. Reportage.

Ils ont entre 18 et 22 ans et leur été, ils en passeront une partie à le mettre au service des autres : 12 jeunes de la Maison du Pour du Plan et de Fontbarlettes se sont proposés pour encadrer des animations de proximité gratuites jusqu’au 31 août. Structure gonflable, activités sportives et balades en ânes parsèment donc le parc Jean-Perdrix et Valence Plage. Pour Nordine Mana, directeur de la MPT de Fontbarlettes, il s’agit de « redynamiser le parc car ces dernières années, cela se passait au pied des immeubles ». Rémunérés au SMIC, pendant un mois, six jeunes passeront leurs lundis, mercredis et jeudis de 17 h à 21 h, à occuper des enfants qu’ils connaissent parfois déjà. « On aime bien jouer avec les petits alors autant aider les jeunes du quartier » explique Sofiane Guerbas, de Fontbarlettes.

Les MPT du Plan, de Fontbarlettes et du Polygone proposent tout l’été des animations au parc Jean Perdrix, encadrés par des jeunes des centres à destination des plus jeunes. Photo Anaïs VENDEL

« Ça leur fait découvrir autre chose »

À 20 ans, il est cette semaine sur Valence Plage. Beach soccer, beach-volley, touch rugby ou foot sont au programme, selon l’envie des animateurs, pour quiconque souhaite se prendre au jeu. Nordine Zoughou participe, lui, pour la quatrième fois, et en tirant Blanchette l’ânesse, il n’hésite pas quand il s’agit d’expliquer pourquoi il revient. « Les enfants ! Et les activités sont sympas. L’an dernier, il y avait des jeux en bois, ça leur permettait de découvrir autre chose ». L’activité devrait être reconduite un jour par semaine, selon Nordine Mana. En attendant, à l’ombre des arbres autour du plan d’eau, la balade en âne a plu à Samy Slimani, 4 ans. « C’était trop cool ! »

Au Polygone, aussi, les jeunes se mobilisent

Pour la deuxième année consécutive, la Maison Pour Tous du Polygone organise ses animations de proximité pour les adolescents du quartier. Encadrés par des animateurs du centre social, ce sont sept jeunes majeurs du Polygone, âgés de 22 ans, qui feront vivre le parc du Polygone trois soirs par semaine : les lundis, mardis et jeudis, de 17 h à 21 h. Depuis hier soir, trois espaces d’animation ont investi le parc avec des structures gonflables, des jeux de société ou collectifs et, sur l’Agora Espace, des mini-tournois sportifs. Un ou deux jeunes se chargent d’animer l’espace et les équipes vont tourner jusqu’au 23 août. Le but est clairement de revaloriser la jeunesse issue du quartier pour Imad Beradah, directeur du Centre social : « Ces animations ont une valeur particulière car elles visent à toucher un public qui ne fréquente pas forcément les centres de loisirs et de permettre à des jeunes du quartier de s’investir pour les plus jeunes ». À la base de ces animations, un constat : « beaucoup d’enfants avaient tendance à traîner dans le parc le soir sans trop savoir quoi faire donc on a voulu apporter quelque chose de plus structuré » explique Lionel Frédoc, référent des 15 ans et plus à la MPT. Les horaires sont donc volontairement tardifs. « On veut offrir un temps convivial sur ce quartier. On a un champ d’action sur lequel on peut intervenir : le temps libre, donc ce n’est pas sur les heures de travail » plaide Imad Beradah. Un projet qui rentre dans l’axe d’orientation de la MPT d’accompagner les jeunes dans un projet et qui vise à « faire évoluer l’image de la jeunesse ».

Infos pratiques

  • Les lundis, mercredis et vendredis, de 17 h à 21 h.
  • Parc Jean Perdrix et Valence Plage.
  • Animations gratuites par les jeunes majeurs.

Cinéma en plein air (gratuit)

  • Le 19 juillet, à la prairie de Fontbarlettes : “Kung-fu Panda” ;
  • Le 25 juillet, sur le parvis de la MPT du Plan : “Rango” ;
  • Le 3 août, au parc Jean Perdrix : “Rio” ;
  • Le 9 août, sur le parvis de la MPT du Plan : “Mégamind” ;
  • Le 14 août, dans le parc du Polygone : “Case Départ” ;
  • Le 18 août, dans le parc du Polygone : “Happy Feat”

Veillées à thèmes

  • Le 17 juillet, à la salle Parc In, dans le parc Jean-Perdrix des hauts de Valence, autour de la musique traditionnelle orientale ;
  • Le 10 août, au Chateau d’Eau (parc Jean Perdrix), soirée mémoire, ouverte à tous.

 

Article paru dans le Dauphiné Libéré du 10 juillet 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :