Lyon a la fraîch’attitude !

Du 1er au 10 juin, la semaine de la fraîch’attitude revient en France. Les fruits et légumes frais seront à la fête avec au programme des événements pour découvrir et apprendre à choisir et cuisiner ses fruits et légumes, mais aussi et surtout pour les déguster sous toutes leurs formes.  Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la gourmandise et de la créativité, avec le parrainage du chef Brice Morvent, demi-fi naliste de l’émission « Top Chef » 2010 et chroniqueur culinaire sur M6.

Si à la quasi-unanimité des enfants aiment cuisiner, seulement 57% déclarent réellement le faire. Photo Fraîch’Attitude

Et si vous redécouvriez, le temps d’une semaine à apprendre à choisir et cuisiner les fruits et légumes frais ? C’est le pari que lance l’interprofession des fruits et légumes frais au travers de son opération. Si gourmandise et créativité sont au programme, la semaine fraîch’attitude est surtout l’occasion pour les familles de partager un moment privilégié autour des fruits et légumes frais. Et pour cause, contrairement aux idées reçues, 90% des 5-11 ans aiment manger des fruits, avant tout pour leur goût sucré et leur parfum et 70% d’entre eux aiment les légumes. Cette année, la thématique est donc : Choisir, cuisiner, déguster.

A travers cette thématique, le but est de rappeler que chaque plante a son cycle de vie et sa saisonnalité, de la graine qui germe au fruit arrivé à maturité. Autre facteur déterminant pour être sûr de consommer des fruits et légumes de qualité : la fraîcheur. Et pour cela, il existe différents critères visuels qui indiquent le niveau de maturité des produits : une peau lisse, des feuilles bien vertes, l’absence de meurtrissures, la fermeté… témoignent que les produits sont frais mais peut-être pas encore mûrs.

La difficulté n’est pas toujours d’acheter les fruits et légumes (malgré leur prix) mais parfois de les cuisiner.  Des marque-pages recettes avec les petites astuces du chef Brice Morvent seront distribués partout en France. A la cantine, au centre aéré ou sur le marché, la semaine fraîch’attitude propose donc de nombreux ateliers culinaires pour apprendre à préparer et à cuisiner les fruits et légumes frais.  Carottes, concombres, courgettes, aubergines, salades, poivrons, la plupart des légumes se conserve dans le bac du réfrigérateur. Sauf les tomates qui s’épanouissent à température ambiante, comme la majorité des fruits. Les pommes de terre et les oignons se conservent plus longtemps rangés à l’abri de la lumière et à température ambiante. Et la congélation ? De nombreuses préparations culinaires à base de légumes peuvent être congelées mais certains peuvent même être congelés sans être cuisinés. Dans ce cas, il faut d’abord les rincer, les sécher et éventuellement les couper en morceaux. C’est le cas des poivrons, des poireaux, des brocolis, des haricots verts… Les framboises, les prunes, les châtaignes (pelées), les baies (cassis, groseilles etc …) supportent aussi la congélation.

Championnat de France d’épluchage

Au total, ce seront donc 26 000 opérations qui seront conduites dans 120 villes partenaires. Ainsi, à Lyon, la place Carnot accueillera le 6 juin un stand sur les métiers de la filière Fruits et Légumes, des ateliers culinaires avec deux chefs lyonnais, un stand de maquillage fruité, de senteurs aromatiques et de rempotage mais aussi des jeux des 5 sens et de découverte des variétés (de tomates, de petits fruits rouges, de concombres, etc.). Les 5 et 7 juin, seront proposées des recettes et associations originales à base de fruits et légumes (salade d’été aux vinaigre de fruits, milke shake réalisés sous les yeux des enfants…) au Collège Privé Pierre-Termier (23 rue des alouettes). La Fédération Française d’Epluchage s’associe à Interfel pour lancer le premier championnat de France par équipe d’épluchage. L’économe sort de son tiroir afin de prouver son efficacité sur la place publique et démystifier un geste culinaire simple. Lyon figure parmi les onze villes françaises qui relèvent le défi, le mercredi 10 juin (Nantes, Avignon, Marseille et Cahors, Grenoble et Lille, Blagnac, Marmande, Tours et Carcassonne). Six équipes par ville, composées de quatre  candidats (amis, famille, étudiants d’une même école, retraités…) vont s’affronter avec pour seule arme un épluche légume ‘’de compétition’’ et une cagette de fruits et légumes frais à éplucher le plus rapidement et le plus efficacement possible. Deux épreuves seront à remporter pour accéder à la finale :

  • Un défi contre la montre pour déterminer les 2 équipes finalistes ;
  • Une épreuve de présentation attrayante et originale des produits épluchés: sous forme de chips, brochettes ou verrines.

L’équipe championne de France pourra suivre un atelier culinaire à la cuisine fraîch’attitude à Paris.

Toutes les activités proposées par ville ainsi qu’un moteur de recherche de recettes sont disponibles sur le site de l’opération. Parallèlement, un jeu d’arcade, simple, ludique et convivial, qui consiste à sélectionner les bons ingrédients pour réaliser les recettes proposées par Interfel, a été mis en place, accessible depuis le 18 avril sur www.lesfruitsetlegumesfrais.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :