Les Indiens d’Amérique font la Foire à Lyon

DSC02142

Pour sa 94e édition, la Foire de Lyon a le regard tourné vers l’Ouest et met à l’honneur les Indiens d’Amérique dans son exposition « Expowow ». Près de 3 000 m² pour retracer l’histoire des Amérindiens, leurs coutumes et leurs traditions, le tout sous la tutelle d’Harlyn Geronimo, arrière petit-fils du guerrier apache Geronimo. 

Harlyn Geronimo, arrière petit fils du guerrier Apache Geronimo, parraine l'exposition Expowow de la Foire de Lyon.

Des tipis, un saloon, une diligence et un totem, rien ne manque dans le village Indien installé à Eurexpo. Et la Foire de Lyon y a mis les moyens : 30 tonnes de décors, trois semi-remorques et quinze jours de montage. Mais le jeu en vaut la chandelle. Chaque année, ce sont quelque 200 000 visiteurs qui se pressent à l’entrée. Peuple méconnu du grand public, ce sont les Apaches qui sont mis en avant cette année. Et pour parler de cette tribu, Harlyn Geronimo, arrière petit-fils du guerrier Apache Geronimo, a posé ses valises à la Foire jusqu’à lundi. Avant de s’installer, il a pris le temps de visiter le Lyon et c’est très heureux qu’il confie que « Lyon est une ville magnifique, avec ses vieilles bâtisses et ses immeubles historiques« . Sans compter la gastronomie et le vin, qu’il a eu plaisir à découvrir en compagnie de Paul Bocuse jeudi. Mais s’il a fait le déplacement du Nouveau Mexique, c’est avant tout pour récupérer les ossements de son aïeul, Geronimo, dérobés par la société secrète Skull and Bones et exposés à l’université de Yale (Connecticut). Harlyn Geronimo profite de sa présence pour transmettre aux enfants les valeurs essentielles aux Apaches : l’honnêteté, la tolérance et la protection de l’environnement. Des enfants qui voient pour la première fois quelqu’un comme lui et qui, impressionnés, n’ont qu’une question à la bouche : « Est-ce que ce sont des vraies plumes, des vrais poils de lapin ? Est-ce que je suis vrai ? » rit-il. Mais il espère surtout que « le fait d’être ici en personne rafraîchit la mémoire des gens et les pousse à se renseigner sur notre mode de vie, nos traditions. Ça montre aussi une progression, que nous sommes ouverts« . L’arrière petit-fils du guerrier apache, vétéran de la guerre du Vietnam, admire le travail fait pour la Foire et reconnaît l’approfondissement du travail de documentation.

Une expo qui s’appuie sur l’expédition Lewis et Clark, de 1804 à 1806, deux aventuriers partis à la découverte de territoires inconnus dont l’histoire est retracée par un film.  Grâce à des documents historiques, le Grand Visage Pâle voyage à travers les combats des grands chefs indiens, du massacre de Wounded Knee à la libération de Fort Alamo. Chamanisme, danse du soleil, … Expowow offre la possibilité de mieux comprendre les rites et les croyances indiens. A côté du « General Store », Juliette et Jérémy lisent l’affiche du Pony Express, service de courrier rapide atypique qui consistait à faire porter par des cavaliers des messages dans les relais de stations. « Je m’intéresse à cette culture depuis que je suis petite, ma mère l’aime beaucoup mais j’ai appris des choses comme le Pony Express, que je ne connaissais pas, où des dates, par exemple« , explique Juliette. Jérémy s’est contenté de la suivre mais ne regrette pas : « L’arrière petit-fils d’une figure comme Geronimo, ça vaut le détour ! » La directrice de la Foire, Véronique Szkudlarek reconnaît d’ailleurs qu’il existe « tout un mystère autour des Indiens car ce peuple, trop souvent méconnu, porte en lui des valeurs fortes et intemporelles« . Photos, objets, reconstitutions, spectacles de danse, initiation au tir à l’arc ou lectures de contes indiens permettent ainsi de mieux comprendre la culture d’un peuple guerrier par nature, qui s’est engagé dans toutes les guerres américaines, que c ou soit le Vietnam, la Seconde Guerre Mondiale. « Je ne suis venue à la Foire que pour l’exposition » confie Rose-Marie, « je m’intéresse à leur culture, à leur mode de vie, à leur spiritualité, c’est une histoire importante« . Et quand on lui demande si elle compte faire un tour aux stands de la Foire : « Je ne pense pas, c’est juste commercial la Foire…« 

Remède anti-crise

Commercial, c’est le mot. Habitat, cuisine, ameublement, décoration, loisirs… 1 200 exposants ont fait le déplacement sur la Foire cette année. Dans un contexte économique morose, la Foire reste l’occasion de faire des bonnes affaires. C’est en tout cas le souhait de la directrice : « Nous mettons en oeuvre différentes solutions très concrètes pour répondre au mieux à la crise et à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Au-delà des tarifs attractifs, des multiples animations proposées pour le prix d’un seul billet, de la possibilité unique qu’offre la Foire de comparer les prix et les produits et de négocier en un même lieu, nous avons choisi d’agir au plus près des préoccupations des visiteurs« . Ainsi, 147 000 chéquiers rempli de bons d’achat seront distribués par les exposants. Autre temps fort cette année, la Foire, en partenariat avec le Mondial du Modélisme à Paris, a créé Lyon Model’Show, le nouveau salon du modélisme en Rhône-Alpes, du 22 au 25 mars. Fort de son succès l’an dernier, le festival « Entrez dans la danse » est de nouveau de la partie. Tout au long des onze jours de la Foire, le public peut assister à des démonstrations réalisées par les clubs de la région : modern jazz, rock, danse africaine, … les soirs de nocturnes, des spectacles de danse sont même prévus jusqu’à 22h.

Infos pratiques :

9h30 à 19h30
Nocturnes jusqu’à 22h : Jeudi 22 Mars, Vendredi 23 Mars
Gratuit pour les femmes le Mardi 20 Mars

Accès

A 43 ou Rocade Est (n346) sortie Eurexpo visiteurs.
Gare de la PART DIEU, sortie VILLETTE : TRAMWAY, ligne T3 , Direction Meyzieu jusqu’à  « Vaulx en Velin – La Soie » Puis correspondance avec navette « Direct Eurexpo » Ligne A jusqu’au terminus « Vaulx en Velin-La Soie » Correspondance avec la ligne de bus -Direct Eurexpo » : toutes les 20 mn.
Tout titre de transport valable (abonnement, réduction).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :