Les énergies positives s’installent à Vaulx-en-Velin

 « Dès 2020, tous les bâtiments neufs seront à énergie positive ». Déclaration de Nicolas Sarkozy à la suite du Grenelle de l’environnement de 2011. Face à cette volonté ambitieuse du Gouvernement, comment construire les bâtiments de demain ? Eléments de réponse.

Dans le quartier de la Soie, à Vaulx-en-Velin, 350 employés travaillent depuis deux mois dans un tout nouveau bâtiment. Jusque là, rien d’anormal. Température des bureaux : 20°C. Les frileux devront rajouter un pull, le thermostat du chauffage ne peut pas être changé. Il n’est pourtant pas en panne. Le responsable, c’est le bâtiment, appelé « projet Woopa ». Imaginé par deux cabinets d’architectes hollandais, il est à énergie positive. Concrètement, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. 1 600m² de panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie ou chauffage à l’huile de colza permettent d’en arriver là. Mais Bruno LEBUHOTEL, PDG de Premier Plan, représentant la maîtrise d’ouvrage rappelle qu’il n’y a pas que ça.

http://dl.free.fr/ubFsV8fYH

Par BBC, entendez bâtiment basse consommation. C’est-à-dire un bâtiment qui consomme 80 kilowatt/heure au m². Ce chiffre comprend le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les usages électriques mais pas la bureautique. Quand on sait que le projet Woopa utilise 117 kilowatt/heure au m², bureautique et parking compris, on saisit comme le projet est ambitieux. L’isolation est conçue comme celle d’une bouteille thermos. L’hiver, l’eau chaude circule dans les dalles ; l’été, c’est l’eau de la nappe phréatique à 16°C. A terme, le bâtiment, devrait accueillir 500 employés d’entreprises coopératives, une banque, une grande surface, un restaurant, 94 logements livrés dès juin et plus de 300 places de parking. Et le lieu n’est pas choisi au hasard.

http://dl.free.fr/rAssPQfAc

Le projet « Woopa », lauréat du concours national PREBAT, qui récompense les innovations dans l’énergie dans le bâtiment, répond aux normes obligatoires en 2020La France compte moins de dix bâtiments à énergies positives. Lyon a toujours été précurseur : le premier immeuble de logement à énergie positive de France, a été construit à la Confluence.

projet woopa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :