François Bayrou, l’alternative pour 2012 ?

Crédité de 7 % d’intentions de vote il y a un mois et demi, François Bayrou, le Président du Modem, crée la surprise en doublant son score la semaine dernière, d’après un sondage Ipsos-Logica Business. François Bayrou peut-il s’affirmer à la présidentielle de juin ?

François Bayrou fait partie du quator de tête dans les sondages pour 2012. (Photo Paris Match)

Lâché par ses amis politiques en 2007, épuisé par une campagne éprouvante, seul, on disait François Bayrou fini et sa carrière politique terminée il y a cinq ans, juste après la création de son parti, le Mouvement démocrate. A 60 ans, il se lance pourtant dans sa troisième campagne présidentielle, la première sous l’étiquette du Modem. Comme en 2007, il est propulsé par les sondages, talonnant Marine Le Pen de près. François Bayrou ou le retour du troisième homme ? Est-ce que la crise, la déception des Français à propos de Nicolas Sarkozy et l’hésitation sur la possibilité pour la gauche de faire mieux signent la fin des moqueries pour le Mouvement Démocrate ? Après sa cuisante défaite aux élections régionales à Lyon, le Modem peut-il renaître de ses cendres comme un phénix ? « J’appréhende très bien cette présidentielle, ça sent bon, malheureusement pas pour notre pays. Je pense que les Français sont un petit peu las de ce que leur  propose les deux partis dominants que sont l’UMP et le PS. Ils sont désorientés et voient dans François Bayrou quelqu’un qui est courageux et constant  » confie Cyril Isaac Sibylle, président du Modem du Rhône.

Longtemps moqué pour sa position « ni de droite ni de gauche », l’ambiguïté du positionnement de François Bayrou lors du deuxième tour de l’élection présidentielle lui avait joué de mauvais tours. Aujourd’hui, après cinq ans de traversée du désert, priorité est mise sur l’affirmation de son indépendance. « C’est vrai que depuis cinq ans, François Bayrou et le mouvement démocrate ont passé quelques mois dans le désert. Mais même si on était dans le désert, on était constant mais on a jamais courbé l’échine ni désespéré » affirme Cyril Isaac Sibylle, avant de consentir que « en 2007 on a été une troisième voie. On s’est beaucoup moqué de nous. Chaque fois qu’on nous demandait où on était et qu’on répondait qu’on n’avait de stratégie ni avec la droite ni avec la gauche, on nous disait ‘vous êtes nulle part’. Les Français de droite pensaient qu’on était à gauche et les Français de gauche pensaient qu’on était à droite. Mais on ne roule pour personne et c’est la seule manière de changer la politique de notre pays« . D’où le refus de François Bayrou d’adhérer à un pacte de retrait pour le second tour. Nul doute pour le président du Modem du Rhône que « François Bayrou n’est plus le troisième homme comme en 2007 mais peut-être l’un des deux hommes qualifiés pour le deuxième tour ». Quid alors de Marine Le Pen, tenante de la troisième place dans tous les sondages ? « C’est la grande inconnue et elle peut faire un bon score même si je n’y crois pas car les Français se rendront compte que le programme qu’elle propose les appauvrira de 50% » concède Cyril Isaac Sibylle. Si le vote pour le Front National a longtemps été un vote de rejet, aujourd’hui, il constitue de plus un plus un vote d’adhésion. Les intentions de vote n’ont jamais été aussi hautes, même en 2002, flirtant avec les 20%. Un tiers des Français se dit d’ailleurs en accord avec les idées du Front National.

« L’affinement des propositions n’est pas encore total« 

« La France est très affaiblie et pour la reconstruire, comme lors du deuxième conflit mondial, il faut un programme de rassemblement et François Bayrou peut être  l’homme de la concorde« . La guerre tient décidément une place importante dans la campagne électorale

Cyril Isaac Sibylle, le Président du Modem du Rhône croit au renouveau du parti de François Bayrou.

de cette présidentielle. Après Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale, qui avait déclaré que « si la gauche passe, ça aurait des conséquences comparables à une guerre », c’est donc le Président du Modem du Rhône qui s’y met. A quoi tient donc le programme du Modem, censé relever la situation de la France ? Après avoir été visionnaire sur la dette de la France en 2007, François Bayrou revient avec une idée forte, la seule d’ailleurs clairement établie de son programme : produire Français. Si la proposition est aujourd’hui largement récupérée par les autres candidat(e)s, pour les autres, il faudra patienter encore un peu… « François Bayrou est quelqu’un qui proposera un projet global aux Français, compatible avec les besoins du pays » élude Cyril Isaac Sibylle. « Il faudra mener une politique courageuse, qui devra rassembler bien au-delà d’un Français sur deux. Pour le moment, on a les idées essentielles, décrites dans le nouveau livre de François Bayrou, Etat d’urgence, et, en dehors du problème de la dette, qu’il faudra régler, l’affinement de ces propositions n’est pas encore total. » Opposé au programme écologiste qu’il juge utopiste et « contre le progrès« , le Modem prône des idées « révolutionnaires » comme produire Français ou une « nouvelle » croissance, qualitative, en opposition à la croissance quantitative libérale, dont le résultat serait un ralentissement de la société de consommation.

Malgré des propositions encore au stade de la réflexion, donc, certains anciens soutiens de François Bayrou, notamment à l’origine du Nouveau Centre, commencent à revenir au bercail. On pourra citer par exemple Philippe Folliot ou le sénateur Yves Pozzo di Borgo. Sans oublier son ralliement le plus représentatif : Philippe Douste-Blazy, l’ancien ministre cofondateur de l’UMP. Autre preuve de l’évolution du Modem, les attaques de Marine Le Pen contre un centriste qui pourrait occuper le créneau du « ni droite ni gauche ». Glorifié par les sondages, il n’y a plus qu’à espérer que François Bayrou ne s’écroule pas dans la dernière ligne droite, comme ça avait été le cas en 2007.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :