Pascale Ceselli : « Je veux que les visiteurs voient le Parc avec mes yeux »

3 questions à Pascale Ceselli, éducatrice responsable du pôle animation et ancienne soigneuse

 

  1. Vous avez travaillé 25 ans en tant que soigneuse animalier, quels souvenirs en gardez-vous ?

Pascale Ceselli lors d'une visite des coulisses du zoo.

Des très bons. Le Parc de la tête d’Or a beaucoup travaillé pour garantir la sécurité des soigneurs, du public et des animaux. Malgré l’absence de week-ends et de jours fériés, on travaille dans un micro-climat où les gens sont sympathiques. Ce métier offre beaucoup de possibilités de voyages et permet d’être en contact permanent avec les animaux. J’ai beaucoup appris à leur contact, notamment l’humilité.

  1. Votre ressenti est plutôt positif mais aujourd’hui, vous organisez les visites guidées des coulisses du zoo. Pourquoi ce revirement ?

Je suis passée du côté de l’animation pour permettre aux visiteurs de voir le parc avec mes yeux à moi. Pour qu’ils ne se contentent plus de regarder vivre les animaux. Et puis, ça me permet de garder le contact avec les animaux en supprimant certains inconvénients du soigneur comme le travail physique en extérieur ou le déchargement des camions.

  1. En tant que passionnée d’animaux, quel est votre coup de cœur au Parc ?

Je voue un grand intérêt, non, je suis fascinée par les primates, particulièrement par les gibbons. Ce sont des animaux extraordinaires auxquels on peut demander beaucoup. J’aime particulièrement leurs discussions entre mâles et femelles. Tellement que c’est ma sonnerie de téléphone !

A lire sur le même sujet :

– Tête-d’Or, l’envers du décor

– De la passion à la profession, portrait de Josiane Brun

– « Le Parc est comme un petit village », Dominique Peyrard, technicien responsable du Parc.

Laisser un commentaire

